mercredi 31 août 2011

Jumelage

Qu'est ce qu'un jumelage?

"Un jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer
qu'elles s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits". 

C'est la définition que donnait Jean Bareth, l'un des pères fondateurs du Conseil des Communes et Régions d’Europe, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.  Il a identifié les valeurs premières qui portent les jumelages : l'amitié, la coopération et la compréhension entre les peuples en Europe.
En tissant des liens étroits entre les populations de différentes régions d’Europe, les jumelages permettent d’échanger des opinions, de découvrir différents points de vue, d'expérimenter d'autres façons de vivre. Ils contribuent à construire l'Europe et à l'expliquer aux plus jeunes... 


... De nombreux exemples montrent la fécondité des jumelages dans l'art, la culture, la jeunesse, la citoyenneté, le développement durable, les services publics locaux, le développement économique local, la solidarité...

Si les jumelages requièrent un engagement des élus, il n'y a pas de jumelage réussi sans la participation active des citoyens !

Faire un jumelage nécessite une contractualisation par la signature d'un serment, d'une convention ou d'une charte de jumelage afin de faciliter la mise en place d’une relation de confiance durable. C'est un accord de coopération ou d’un pacte d’amitié, dont le texte est soumis au conseil municipal avec le projet de délibération qui officialise le jumelage avec la commune partenaire.

extraits du site > http://www.twinning.org








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire